.ob-Shares--horizontal .ob-Shares-print img {display:none ;} ALAIN GUYARD - philososphe forain et philosophe dans les prisons - Le blog de WOUSPIK
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de WOUSPIK
  • Le blog de WOUSPIK
  • : Documents et reportages vidéo, sonores, photos... & expressions diverses
  • Contact

Rechercher Dans Le Blog

Musique

IMGP0711 MHN la forme des ondesIMGP7102 soleil fleur

arrowUPFIP

play-previous

IMGP1324 gato pp 

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 06:31

Alain_Guyard_-.png

 

C'est le "Canard Enchaîné" de cette semaine (mercredi 24 avrll 2013) qui nous fait découvrir Alain Guyard.

A propos de son livre "33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons" (Le Dilettante), le journaliste Frédéric Pagès écrit que ses leçons sont :


"...racontées dans la langue argotique de Simonin et Coluche... ses conseils de lecture, les angles surprenants qu'il trouve à propos des doctrines rebattues nous délivrent de la philosophie en tisane."

 

Alain_Guyard_la_ZONZON.pngÉvidemment, ça donne envie, nous ne l'avons pas encore lu mais rien qu'à voir la bio du garçon dans Wikipédia, prof agrégé qui a quitté l'Education Nationale pour aller faire de la philo dans la rue, les bistrots, les prisons... ça donne envie de se propulser direct chez son libraire (plutôt que chez Amazon bien pratique mais assassin de libraires et esclavagiste pour ceux qui y bossent) et de se procurer tous ses livres... Mais bon, il y en a déjà pas mal.


Son site "DIOGÈNE Consultants" montre que le philosophe qui vit au Caylar dans le Gard est plutôt productif. Le site est super efficace, en accord avec cette conception "de la philosophie à coups de marteau" comme dirait Nietzsche, pas de chichis, pas de concepts creux, mais du cru et du sec pour expliquer la démarche. On ne peut qu'adhérer.


Diogène, rappelez-vous, c'est ce philosophe de l'Antiquité qui vivait dans un tonneau, sale et pauvre, et devant qui même Alexandre le Grand venait s'incliner, et l'autre l'envoyait balader. Guyard en fait un portrait bien meilleur que ce que je viens de dire.

 

Site DIOGENE Alain guyard

 

autre éloge de Alain Guyard 

par Arnaud Viviant dans  "regards.fr"


"En réalité, Alain Guyard est déjà une petite starlette sur Internet, où les vidéos de ses cours de philo tournent librement sur les sites de partage. Ici, on peut le voir, lors d’un séminaire pour la prévention du suicide en prison, donner en sept minutes montre en main un cours sur L’Être et le Néant, de Sartre... Bref, Guyard est le prof de philo que vous auriez rêvé d’avoir en terminale. C’est l’anti-Onfray."

Publié par WOUSPIK - dans Articles
commenter cet article

commentaires